QUI SOMMES NOUS?

Nous sommes une Association Française régie sous la loi du 1er juillet 1901, créée avec le soutien du Président de la République, du Président du Sénat et de nombreuses autres personnalités politiques et médicales en 1922 et qui fut reconnue d’utilité publique par décret du 30 décembre 1931. Déclarée au J. Officiel de la Préfecture de Paris le 9 février 1930.

L’Association est agréée depuis le 21 juin 2011 par l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme ONG-ONU à titre permanent.

Les comptes de l’Association AMC sont certifiés « sans réserve » par notre commissaire aux comptes chaque année.

L’Association AMC est présidée par Sylvie COCHIN depuis 2001.


Sylvie COCHIN

Sylvie COCHIN agit depuis 30 ans dans différents Hôpitaux Français. En 2001, elle est nommée Présidente de l’Association Les Amis des Malades de l’Hôpital Cochin (AMC).

Depuis 2007, Sylvie est également Présidente et Fondatrice de l’Association Action Aide Asie (AAA) qui intervient sur le plan médical et chirurgical afin de soulager les souffrances des enfants les plus fragilisés par la maladie, le handicap et toutes sortes de traumatismes au Cambodge, en Inde, en Indonésie, au Vietnam et au Sri Lanka. Elle est aussi présidente, fondatrice et administrateur d’autres associations.

Suite à ses nombreuses actions humanitaires, elle a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en 2012.


PLUSIEURS SIECLES D'ENGAGEMENT

L’Hôpital COCHIN fut édifié par l’Abbé Jean Denys COCHIN (Paris 1726-id.1783), curé de l’église Saint Jacques du Haut Pas durant 26 ans, grâce à la charité de ses paroissiens et à sa fortune personnelle. La première pierre fut posée par deux pauvres, un homme et une femme, le 25 septembre 1780. L’abbé J.D. COCHIN fut l’un des premiers à soigner gratuitement les malades les plus démunis à une époque où les pauvres n’avaient pas accès aux soins.

L’hôpital fut d’abord dirigé par l’Abbé COCHIN et son frère avec la participation des Sœurs de la Charité qui prenaient en charge les soins infirmiers. En 1885, le Conseil Municipal de Paris demanda la laïcisation de l’hôpital et en 1886 celle-ci fut effective, en accord avec l’église et la famille fondatrice. A l’époque de sa création il avait une capacité de 22 lits ; il s’étendit ensuite à 800 lits en 1905. Aujourd’hui, il peut en accueillir encore bien davantage, (en 2010 : 1750 lits) devenant ainsi le deuxième Groupe Hospitalier Français avec environ 78000 admissions par an.

Notre Force

enfant-sourire

Souvent la maladie mène à la précarité, et la précarité mène à la maladie. L'AMC agit pendant le moment charnière qu'est l'hospitalisation pour casser ce cercle vicieux.

L'Action de l'AMC

operation

L'AMC travaille avec les services sociaux des hôpitaux public pour prendre en charge les personnes pour lesquelles il n'existe plus aucun recours : Vestiaires, aide alimentaire...

Un siècle d'AMC

conference-grand

L'abbé Jean-Denys Cochin construisit l'hôpital éponyme pour donner aux plus pauvres un accès gratuit aux soins. L'AMC poursuit cette mission depuis 1922 dans le même esprit.

Aidez l'AMC

papa-filette

Le nombre de cas de précarité à traiter ne cesse de croitre. Nous avons besoin de temps, d'argent et de vêtements.