NOS LIEUX D'ACTION

Les Pôles d’action de l’Association AMC s' étendent aujourd’hui à 42 Centres de soins et hôpitaux (plusieurs Groupes Hospitaliers et Hôpitaux)



Hôpital RAYMOND POINCARE

104, boulevard Raymond Poincaré 92380 Garches

Cet hôpital comprend un important service de traumatologie qui reçoit très peu d’aides destinées aux malades et à leurs familles, qui se trouvent brutalement dans des situations nouvelles, difficiles et souvent financièrement fragiles. Les jeunes malades souffrent d’isolement et de manque de moyens à la suite d’accidents de la route, d’accidents domestiques et d’autres accidents (le service de réanimation pour les enfants comprend à lui seul 80 lits). Les séquelles sont souvent très lourdes, pour le patient et sa famille.

Lycée TOULOUSE-LAUTREC

131, avenue de la Celle Saint Cloud 92420 Vaucresson

Lycée Public pour handicapés moteurs et valides (387 élèves au total, internes ou externes) venant souvent de l’hôpital de Garches. Les jeunes sont accompagnés au quotidien par un service médical et paramédical composé de : 4 médecins (2 spécialistes en rééducation fonctionnelle, 1 médecin pédiatre, 1 médecin généraliste), des infirmières, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des psychomotriciennes, 2 psychologues ainsi qu’un service social très actif. Ce lycée à très peu de moyens pour acquérir le matériel nécessaire et soutenir les cas les plus lourds et les plus difficiles.

Le Groupe Hospitalier TROUSSEAU – LA ROCHE GUYON

Hôpital Armand TROUSSEAU

28, avenue du Docteur Netter 75012 Paris

Hôpital de proximité pluridisciplinaire de plus de 200 lits où les familles de nombreux enfants malades se retrouvent souvent très démunies devant la longueur administrative des prises en charge. En effet, certaines familles rencontrent de sérieuses difficultés financières devant l’importance des dépenses qu’entraîne l’hospitalisation d’un enfant : achats de médicaments, frais de transport, prise en charge du forfait hospitalier et autres ... Les services sociaux trouvent difficilement des aides pour les patients et leurs familles en précarité. C’est pourquoi il est très important de soulager financièrement ces jeunes patients et leurs familles.

Hôpital de LA ROCHE GUYON

1, rue de l’Hôpital 95780 La Roche Guyon

Situé à 70 km à l’ouest de Paris, cet hôpital reçoit de nombreux enfants souffrants de pathologies cardiaques, de jeunes patients atteints de troubles et déficients mentaux ainsi qu’un accueil de 80 jeunes enfants et adolescents polyhandicapés lourds. Les équipements nécessaires sont très onéreux et beaucoup de parents n’arrivent pas à répondre aux lourdes demandes médicales de leurs enfants.

Institut CURIE

26, rue d’Ulm 75005 Paris

En quelques chiffres : 10 000 admissions par an, 4 200 interventions Chirurgicales, 3 900 journées de Chirurgie, 55 200 journées de Radiothérapie, et 13700 journées d’hôpital de jour pour Chimiothérapie et Médecine. Chaque année, de nombreux malades quittent le service d’Oncologie de l’hôpital Cochin et sont transférés à l’Institut Curie, pour poursuivre leurs soins. Le service social de l’Institut CURIE travaille ainsi régulièrement avec celui de COCHIN et lors de ces transferts, de nombreuses demandes sont formulées à l’association AMC.

ADEP – Foyer de grands insuffisants respiratoires

Cours Monseigneur Romero 91000 Evry Essonne

Ce centre comprend une section médicalisée (insuffisants respiratoires), 20 places plus une chambre de passage, et une section pour handicapés moteurs de 20 places. Cette structure reçoit de nombreux jeunes, pour la plupart myopathes, qui malgré l’aide de l’A.F.M. (Association Française des Myopathes) restent souvent très démunis. Nous aidons ces jeunes par exemple pour l’achat ou la réparation d’un fauteuil et la prise en charge de frais divers.

Notre Force

enfant-sourire

Souvent la maladie mène à la précarité, et la précarité mène à la maladie. L'AMC agit pendant le moment charnière qu'est l'hospitalisation pour casser ce cercle vicieux.

L'Action de l'AMC

operation

L'AMC travaille avec les services sociaux des hôpitaux public pour prendre en charge les personnes pour lesquelles il n'existe plus aucun recours : Vestiaires, aide alimentaire...

Un siècle d'AMC

conference-grand

L'abbé Jean-Denys Cochin construisit l'hôpital éponyme pour donner aux plus pauvres un accès gratuit aux soins. L'AMC poursuit cette mission depuis 1922 dans le même esprit.

Aidez l'AMC

papa-filette

Le nombre de cas de précarité à traiter ne cesse de croitre. Nous avons besoin de temps, d'argent et de vêtements.